Bandeau Que faire ?

Folies

Château de Flaugergues

Aux portes de Montpellier, dès la fin du XVIIème siécle, les notables montpelliérains commencent à se faire construire des maisons hors de la ville histoire de faire des folies, dans ces maisons dans les feuilles. Le terme Folies est né.

 

Le château de Flaugergues est la plus originale des folies montpelliéraines, avec son corps central et ses deux pavillons latéraux dominant un jardin en escalier bordé de vignes.


Le château de la Mogère est une folie montpelliéraine classique avec un parc transformé en jardin anglais au siècle dernier puis reconstitué à la française, d'après un ancien plan du domaine.


Le château de la Mosson est sans doute la plus célèbre de ces folies à cause de son étrange destin. Commencé en 1723 et achevé en 1729, le château fut dépecé et amputé de ses ailes à partir de 1744.

Le château de la Piscine est une élégante demeure avec sa façade sur cour d'honneur à deux niveaux et sa façade sud qui ouvre sur la magnifique perspective d'un jardin à la française, avec ses vases monumentaux et ses statues.

Le château d'Alco est une villa rurale montpelliéraine typique avec son avant-corps central, entourée d'un très beau jardin.

Bon à savoir
L'office de tourisme vous propose des visites guidées des folies montpelliéraines sur demande
Se renseigner auprès du service groupes

Le château d'O est surtout connu pour son parc : un écrin de verdure et d'eaux vives d'un raffinement exceptionnel qui constitue un véritable musée de l'art des jardins au XVIIIème siècle.

Le château de l'Engarran est un autre bel exemple de maison rurale avec son avant-corps central aux angles arrondis flanqué de deux ailes. Le jardin, composé de parterres et de bosquets latéraux, avec son bassin, son buffet d'eau et ses sculptures est resté très proche de son aspect initial.

"Demeures aux champs" au XVIIIème siècle :
Une visite guidée de l'office de tourisme de Montpellier. Incursion dans ces demeures emblématiques que sont l'hôtel Haguenot et l'hôtel de Guidais. Plus d'informations

L'hôtel de Guidais est une folie du XVIIIe s. avec jardin méditerranéen et bassins. Une terrasse ensoleillée expose des agrumes et surplombe la partie boisée, où lauriers et micocouliers se côtoient. Un petit havre de paix rempli de chants d'oiseaux, au coeur même de la ville.

L'hôtel de Haguenot a été bâti aux portes de Montpellier vers 1750 pour le professeur Haguenot, doyen de la Faculté de médecine. Cette "maison des champs" est réalisée par Jean-Antoine Giral qui aménage le jardin. Le terrain étant en pente, l'architecte crée un jardin en terrasses qui aujourd'hui abrite des lauriers divers, des arbres fruitiers et agrumes, des fleurs, des poteries et vases de pierre.

Approfondissez la découverte de Montpellier grâce aux visites guidées thématiques proposées par l'Office de tourisme chaque trimestre.
Nouveauté : "Le Jeu de piste pour enfants" visite découverte, devinettes, énigmes à faire en famille.
 
 

Navigation

Menu principal

Découvrir

Manger

Dormir

Faire

Venir

Réserver mon séjour

Moteur de recherche

Montpellier sur votre Smartphone
City Card
Visites guidées

Coordonnées

Office de Tourisme de Montpellier - 30, allée Jean de Lattre de Tassigny
34000 Montpellier - France
Tél. 33 (0)4 67 60 60 60 - Fax 33 (0)4 67 60 60 61
contact@ot-montpellier.fr

Contact

Brochures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x