L'amphithéâtre St Côme

L'Hôtel Saint Côme a été élevé de 1751 à 1757 par l'architecte Jean-Antoine Giral avec les fonds légués par François Gigot de Lapeyronie pour servir d'amphithéâtre au collège de chirurgie...

L'Hôtel Saint Côme a été élevé de 1751 à 1757 par l'architecte Jean-Antoine Giral avec les fonds légués par François Gigot de Lapeyronie pour servir d'amphithéâtre au collège de chirurgie.

Selon son souhait, le bâtiment a pour modèle l'amphithéâtre de Saint Côme de Paris en le rendant "plus parfait si possible". Il est formé par deux bâtiments séparés par une cour. L'un de forme octogonale à l'extérieur renfermait un amphithéâtre destiné aux démonstrations d'anatomie (aujourd'hui Salle Lapeyronie), l'autre abritant à l'origine les salles qui servaient aux assemblées de chirurgiens.

place Saint Cômes © Office de Tourisme de Montpellier
 
Un décret de 1794 réunit l'école de chirurgie et l'école de médecine au sein de l'Université de médecine. Le bâtiment est abandonné jusqu'en 1801, date à laquelle La Chambre de Commerce de la ville de Montpellier s 'y installe.
 

Navigation

Menu principal

Découvrir

Manger

Dormir

Faire

Venir

Réserver mon séjour

Moteur de recherche

Montpellier sur votre Smartphone
City Card
Visites guidées

Coordonnées

Office de Tourisme de Montpellier - 30, allée Jean de Lattre de Tassigny
34000 Montpellier - France
Tél. 33 (0)4 67 60 60 60 - Fax 33 (0)4 67 60 60 61
contact@ot-montpellier.fr

Contact

Brochures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x