La Faculté de Médecine

Un nouveau destin pour la ville

La création de la Faculté de Médecine allait changer le destin de la ville et lui donner un rayonnement international sans précédent.
Jusqu'au début du XIVème siècle, la faculté n'occupe aucun bâtiment propre. Les cours sont dispensés au domicile des Régents, seuls les actes sont réalisés dans l'église Saint Firmin. Des gravures de l'époque, conservées au Musée d'anatomie de la Faculté, montrent la réalité de cet enseignement à travers des scènes de dissection devant des étudiants.

En 1340, l'Université crée un cours d'anatomie qui fera bientôt sa renommée.
Très vite, cette réputation attire les étudiants de toute l'Europe.

De très illustres praticiens
Nombreux sont les médecins qui viennent se former à Montpellier, dont les noms ont traversé l'Histoire.En 1556, la Faculté est la première de France à se doter d'un amphithéâtre consacré à l'examen des cadavres. En 1593, s'achève la création par Richer de Belleval, médecin titulaire de la chaire d'anatomie et de botanique, du premier jardin des plantes - qui existe encore aujourd'hui - entièrement dédié aux plantes médicinales.

Parmi les grands praticiens qui enseigneront à la Faculté et les personnages illustres qui vont y étudier, citons : Arnaud de Villeneuve, Gui de Chauliac, Nostradamus, Jean d'Alais et Petrus Hispanus, futur pape Jean XXI. Citons également Guillaume Rondelet, François Rabelais qui y obtint son titre de docteur en médecine, François de Lapeyronie, chirurgien du roi, qui soigna les souverains d'Europe et fonda l'Académie de Chirurgie et, plus tard, Paul-Joseph Barthez médecin personnel de Louis XVI et de Bonaparte, fondateur de la biologie...

Faculté de Médecine © Céline Escolano
 
En 1795, Jean-Antoine Chaptal, professeur de chimie établit un décret permettant l'attribution à l'université d'un ancien monastère jouxtant la cathédrale Saint-Pierre. C'est la Faculté actuelle qui abrite, entre autres trésors, une bibliothèque de 900 volumes manuscrits, 300 ouvrages datant des premiers temps de l'imprimerie (incunables), 100 000 volumes imprimés antérieurs à1800 ainsi que toutes les thèses des facultés de Montpellier et Paris depuis le XVIIème siècle.

Le XIXème siècle verra la création du grand amphithéâtre, du bâtiment Henri IV, du bâtiment d'anatomie et de l'Institut de biologie.

Réservez dès maintenant pour être sûr de suivre nos guides dans les rues de Montpellier.
 
 
 

Navigation

Menu principal

Découvrir

Manger

Dormir

Faire

Venir

Réserver mon séjour

Moteur de recherche

Montpellier sur votre Smartphone
City Card
Visites guidées

Coordonnées

Office de Tourisme de Montpellier - 30, allée Jean de Lattre de Tassigny
34000 Montpellier - France
Tél. 33 (0)4 67 60 60 60 - Fax 33 (0)4 67 60 60 61
contact@ot-montpellier.fr

Contact

Brochures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x