Les Hôtels Particuliers

Habituellement fermés au public, certaines cours de ces hôtels particuliers peuvent être découvertes grâce aux visites guidées.

Du XVIIe siècle
De grands architectes comme Simon Levesville et d’Aviler réorganisent l’hostal médiéval. L’austérité des façades contraste avec l’escalier monumental qui s’ajoure de balustrades pour s’ouvrir sur la cour intérieure. Il devient symbole de distinction sociale.
Les hôtels particuliers © Céline Escolano
 

Du XVIIIe siècle
Le XVIIIe siècle se caractérise par l’embellissement des façades grâce à une génération d’architectes languedociens, les Giral. Petit à petit, les façades deviennent moins sobres et les balcons s’ornent de ferronnerie.

Du XIXe siècle, de l’Hôtel particulier à l’immeuble de rapport

Avec l’arrivée au pouvoir de la bourgeoisie et son exigence de rentabilité, l’Hôtel particulier évolue vers l’immeuble de rapport (locatif). Les façades et les escaliers s’animent de décors exubérants, parfois ostentatoires, inspirés par le style haussmannien qui rompt avec la tradition montpelliéraine. 

 

haguenot © Antoine de Parseval
Construite au milieu du 18° siècle l'Hôtel Haguenot "Maison des Champs" au cœur de Montpellier, est entouré d'un jardin en terrasse orné de fontaines. Ce lieu bucolique est ouvert à la visite et se loue pour des réceptions professionnelles ou privées.
 
 
 

Navigation

Menu principal

Découvrir

Manger

Dormir

Faire

Venir

Réserver mon séjour

Moteur de recherche

Montpellier sur votre Smartphone
City Card
Visites guidées

Coordonnées

Office de Tourisme de Montpellier - 30, allée Jean de Lattre de Tassigny
34000 Montpellier - France
Tél. 33 (0)4 67 60 60 60 - Fax 33 (0)4 67 60 60 61
contact@ot-montpellier.fr

Contact

Brochures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x