HotelMontferrier_horizontaleHôtel Montferrier 1 Min
©HotelMontferrier_horizontale|ot3m
des trésors du grand siècle Les Hôtels particuliers

Les hôtels particuliers

Après les guerres de religion, Montpellier se reconstruit grâce à son nouveau statut de capitale du Languedoc.
La ville s’enrichit et l’hostal médiéval est réorganisé. Les premiers hôtels particuliers apparaissent.

Le secret des Hôtels particuliers

Un peu d’Histoire

Ces constructions se poursuivent jusqu’au XVIIIè siècle. Aujourd’hui, Montpellier compte près de 80 hôtels particuliers. Au fil des siècles, la richesse de la noblesse s’affiche avec une profusion de décor, les fenêtres, les balcons, les  façades des immeubles deviennent majestueuses.

Le saviez-vous ?

L’importance des détails

L’hôtel des Trésorier de la Bourse, mélange de bâtiment du XVIIe et du XVIIIe siècle, passé l’imposant porche remarquez au sol de la cour, la très belle calade … vous connaissez ?

Typique du sud de la France, c’est une allée de pierres rondes récupérées des rivières disposées au sol favorisant ainsi la circulation des calèches.

Poursuivez votre visite vers l’Hôtel de Varennes, place Pétrarque, admirez ses voûtes qui conduisent à plusieurs salles gothiques sous croisées d’ogives, un puits de 24m de profondeur se dresse au centre de la cour intérieure.

Les Hôtels particuliers  en vidéo

Les hôtels particuliers
Les hôtels particuliers
Les hôtels particuliers

A travers les siècles

Le XVIIe siècle

De grands architectes comme Simon Levesville et d’Aviler réorganisent l’hostal médiéval. L’austérité des façades contraste avec l’escalier monumental qui s’ajoure de balustrades pour s’ouvrir sur la cour intérieure. Il devient symbole de distinction sociale.

Le XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle se caractérise par l’embellissement des façades grâce à une génération d’architectes languedociens, les Giral. Petit à petit, les façades deviennent moins sobres et les balcons s’ornent de ferronnerie.

Le XIXe siècle

Avec l’arrivée au pouvoir de la bourgeoisie et son exigence de rentabilité, l’Hôtel particulier évolue vers l’immeuble de rapport (locatif). Les façades et les escaliers s’animent de décors exubérants, parfois ostentatoires, inspirés par le style haussmannien qui rompt avec la tradition montpelliéraine

Bon plan

Avec nos City Card 24h,48h,72h, profitez d’une gratuité à nos visites guidées !

Votre passeport de découverteCity Card Montpellier

A partir de 19€. Gratuités et réductions. Jusqu’à 60% d’économies réalisées avec la City Card 24h !

VISITEZ PLUS, DÉPENSEZ MOINS.

Zoom sur... Le Festival des Architectures Vives

Le Festival des Architectures Vives permet de découvrir des œuvres contemporaines éphémères dans dans des hôtels particuliers de Montpellier.

Les œuvres, réalisées spécifiquement en harmonie avec la cour dans laquelle elles sont exposées, sont uniques et ne durent que le temps du festival.

A chaque année sa thématique, pour notre plus grand plaisir toujours renouvelé !

 

Fermer