Placedelacomedie_verdure_horizontalePlacedelacomedie_terrasses_horizontale
©Placedelacomedie_verdure_horizontale|ot3m

Nos engagements

Montpellier Méditerranée Tourisme & Congrès s’engage à piloter son organisation globale dans une approche d’amélioration continue et de gestion des risques.

Découvrez tous les engagements de l’Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole en matière de qualité, d’accessibilité et développement durable.

ISO 20121 C’EST PARTI !

En 2022, l’Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole s’engageait officiellement dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) !

C’est le cabinet conseil Ipama qui nous accompagne dans la structuration de la démarche, avec à la clé, et si tout va bien, l’obtention de la certification ISO 20121 : 2012 (systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle) pour 2024.

Cette norme vise à mettre en place un ensemble de procédures permettant d’identifier les enjeux clés du développement durable s’appliquant à nos activités et, sur la base d’un diagnostic élargi, à concevoir et mettre en œuvre un plan d’action RSE structuré, piloté et évalué au regard des principes de développement durable suivants : le devoir de vigilance, le devoir d’inclusion, l’intégrité et la transparence.

Nous nous engageons ainsi à piloter notre démarche RSE dans une approche d’amélioration continue et de prévention des risques. Une fois la certification obtenue, l’organisation est auditée tous les ans et le certificat revu tous les 3 ans.

Une nouvelle aventure qui commence !

LA MARQUE QUALITE TOURISME

Afin de toujours mieux recevoir et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque QUALITE TOURISME™.

Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clients dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités sportives et de loisirs.

Il s’agit de mettre à la disposition des clients un signe de reconnaissance qui leur permette de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

A travers la marque Qualité Tourisme™, l’Etat et les professionnels du tourisme s’engagent pour:

  1. Un accueil chaleureux
  2. Un personnel attentif
  3. La maîtrise des langues étrangères
  4. Des prestations personnalisées
  5. Des informations claires et précises
  6. Une propreté et un confort assurés
  7. La découverte d’une destination
  8. La prise en compte des avis clients

Notre politique qualité

  • Tenir nos engagements
  • Satisfaire l’ensemble de nos clients
  • Travailler avec des socioprofessionnels et partenaires engagés
  • Défendre les valeurs du territoire Montpellier Méditerranée
  • Construire et évaluer notre politique stratégique
  • Etre un office de tourisme et des congrès reconnu

 

L’Office de Tourisme et des congrès de Montpellier Méditerranée Métropole est classé catégorie I, labellisé Tourisme et Handicap, et reconnu Qualité Tourisme

Le bilan qualité s’inscrit dans une démarche volontaire d’amélioration continue de la satisfaction de nos clients, associée à la sensibilisation des partenaires socioprofessionnels et institutionnels du territoire à cet engagement.

Le classement en catégorie 1

Le classement des Offices de Tourisme garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France.

Mis en place par le ministère en charge du tourisme français, ce classement est composé de 2 catégories : la catégorie I (la plus élevée) et la catégorie II.

Le classement de l’office de tourisme en catégorie II permet aux communes de sa zone de compétence d’obtenir la dénomination de commune touristique

et le classement en catégorie I permet d’accéder au classement en station de tourisme qui constitue la reconnaissance d’un accueil d’excellence.

Voici ci-dessous  un extrait des principaux engagements :

  • Mettre à  disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
  • Mettre à disposition un conseiller en séjour et diffuser des informations de qualité.
  • Faciliter les démarches des touristes.
  • Informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  • Etre engagé dans une démarche qualité interne
  • Traiter les réclamations et mesurer la satisfaction des touristes

Le label Tourisme et Handicap

Ce label constitue la preuve de l’engagement concret de l’Office de Tourisme ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté aux personnes en situation de handicap.

Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap.

L’Office de tourisme Montpellier Comédie est labellisé pour les 4 types de handicap (auditif, mental, moteur, visuel). Des services adaptés existent au sein de nos BIT.

Tout savoir sur le label Tourisme et Handicap

La labellisation Accueil vélo

Bienvenue à nos amis cyclotouristes !

Accueil Vélo est une marque nationale mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme  par les organismes touristiques locaux afin de garantir un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

Montpellier est relié à l’eurovélo route EV8 La Méditerranée à vélo

*Nos services et équipements à disposition

*Montpellier à vélo

*Consulter la liste des professionnels labellisés dans l’Hérault

Fermer