Bandeau Que faire ?

Nouveaux quartiers et architecture contemporaine

Montpellier est devenue au fil des années un des hauts lieux de l'architecture moderne tournée vers le futur.
Les plus grands architectes Ricardo Bofill, Paul Chemetov, ou encore Claude Vasconi par leurs réalisations ont fait de Montpellier une destination de tout premier plan en matière d'architecture contemporaine.

Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Zaha Hadid, Richard Meier, tous honorés du prix Pritzker signent de leur nom l'urbanisme montpelliérain.

Montpellier, destination contemporaine et design, se regarde, mais surtout, se vit. Sillonner la ville dans des tramways design, découvrir une exposition d’art contemporain dans une ancienne église désacralisée, visiter les dernières créations architecturales, s’offrir un bain de culture, encore et toujours…

De l’hôtel spa 5* aux portes de Montpellier aux chambres d’hôtes en coeur de ville, offrez-vous un séjour 100% design. Hébergements, restaurants, lieux d’expositions et de shopping, la ville est à vous !

Le 16 février et le 5 mars : visite de 2h de l'hôtel de ville conçu par Jean Nouvel et François Fontès et du quartier Port Marianne, aux lignes futuristes.
 
Visuel 1 Application

Découvrez l’architecture contemporaine de Montpellier avec la toute nouvelle application audioguide Montpellier contemporain, créée par l’Office de Tourisme de Montpellier.

  • Itinéraire, commentaires, interviews d’architectes
  • Découverte de cette architecture à son propre rythme et selon ses envies
  • Informations historiques commentées et qualifiées


L’intégration de fonctionnalités telles que la géolocalisation, le déclenchement d’alertes au passage à proximité de lieux commentés dans l’application et la réalité augmentée optimisent la découverte.

 
Mairie de Montpellier@ville de Montpellier © Ville de Montpellier
Posé tel un saphir au bord du Lez, le nouvel hôtel de ville interpelle montpelliérains et visiteurs. C'est à la fois une prouesse architecturale née de l’imagination de Jean Nouvel et François Fontès, une maison commune et un bâtiment durable.
 
 
Tramway Ligne 4 Montpellier Agglomération © Montpellier Agglomération
Les tramways de Montpellier sont célèbres pour leur décoration réalisée par de grands stylistes : Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti. La décoration des rames de la ligne 3 a même été confiée au couturier Christian Lacroix.
 
 

Le quartier d'Antigone

Construit dans les années 80, le nouveau quartier d'Antigone, construit à l'emplacement d'un ancien terrain militaire, est un axe piétonnier d'un kilomètre de long destiné à unir le centre ancien au fleuve.
Il se structure autour d'une ligne ponctuée par 6 grandes places et qui s'articule sur des boulevards latéraux et 2 petits quartiers.

Antigone © Office de Tourisme de Montpellier
 

Cet axe s'inspire de celui qui a structuré la ville à l'ouest pour l'approvisionnement en eau par l'intermédiaire de l'aqueduc conçu par l'ingénieur Pitot.

La réalisation par l'architecte Ricardo Boffil a voulu rendre hommage à l'Antiquité avec un goût prononcé pour la symétrie et les axes, pour le jeu des perspectives et la combinaison des plans circulaires et carrés. Ces espaces suggèrent un retour aux origines de la tradition culturelle et architecturale de la Méditerranée.

La taille des places est définie en fonction des lois géométriques de proportion et d'harmonie et en fonction du nombre de logements prévus. C'est en effet la loi du nombre d'or qui régit ici les rapports entre plan horizontal et éléments sculpturaux.

A voir :

- La place du nombre d'Or et ses jeux d'eau

- La place de Thessalie et sa fontaine aux éphèbes

- La place de l'Europe et la Victoire de Samothrace

Port Marianne

Port Marianne est le nouveau quartier où l'on travaille et où l'on se détend, un univers vivant et convivial, avec des terrasses, des parcs et des esplanades...

Ici, la nature retrouve son espace, son équilibre et son harmonie. En passant par les domaines verdoyants des Jardins de la Lironde, on rejoint en traversant le parc Marianne la place Ernest Granier et son pôle de bureaux, ainsi que le bassin Jacques Cœur.

On flâne sur les berges comme on le fait sur les plages : l'esprit libre. Port Marianne, c'est aussi les loisirs à plein temps. Savourer la fraîcheur du Lez, le temps d'un déjeuner dans les guinguettes des berges du fleuve ou d'une promenade en barque.

Port Marianne est l'exemple même du centre urbain du XXIe siècle et s'est construit avec l'inventivité de André Fainsilber, René Dottelonde, Claude Vasconi, Rob Krier et Nicolas Lebunetel, Architecture Studio, Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, François Fontès, Antoine Garcia-Diaz, Denis Bedeau, Philippe Bonon... En développant son propre espace, chacun réalise sa part de rêve, une entité urbaine à part entière.

Port Marianne
 

Bon à savoir :
Un quartier à découvrir à pied ou en vélo, empruntez les berges du lez jusqu'à la nouvelle mairie.
Montpellier.

Coup de projecteur sur... Le nouvel hôtel de ville signé Jean Nouvel et Jean Fontès qui à ouvert en novembre 2011.

Le nouvel hôtel de ville se situe à l’intersection entre le centre ancien et les nouveaux quartiers de Port Marianne.

Odysseum

Parce qu'aujourd'hui les loisirs se conçoivent d'abord à proximité des lieux de travail et d'habitation, Odysseum propose un "bouquet de loisirs urbains".

Ce complexe unique sur la Méditerranée réunit sur un seul site - le village ludique - des équipements de toute dernière génération : un multiplexe, une patinoire, un aquarium, un planétarium, un bowling, un centre de remise en forme, des restaurants et brasserie à thèmes...

odysseum
 

Parce que le plaisir d'acheter prend le pas sur la nécessité, le centre commercial Odysseum devient une destination de plaisir. Ses enseignes et ses boutiques de "nouvelle génération" s'inscrivent dans le prolongement de la rue piétonne du village ludique. Parfaitement intégré à son environnement, ce complexe commercial, organisé autour d'un parc intérieur et desservi par une station de tramway, sera avant tout un lieu naturel d'évasion et de démonstration.

Au delà d'un quartier ludico-commercial, Odysseum est d'abord un concept à l'architecture conviviale qui prend son inspiration dans la fameuse odyssée d'Ulysse et le film de Stanley Kubrik " l'Odyssée de l'espace".

La conception d'Odysseum a été confiée à une équipe d'architectes mondialement connue, Design International, qui s'est inspirée à la fois de l'ambiance méditerranéenne et des "family centers" où les jeux de volumes, de couleurs, d'enseignes et de lumières composent une ambiance de fête harmonieuse et conviviale.

Odysseum s'organise à partir d'une place formée par le cinéma multiplexe, la patinoire, le planétarium et les restaurants à thèmes. La station de tramway est au centre de cette place, point de départ d'une longue rue piétonne animée et bordée de palmiers et jeux d'eau.

Les fresques et trompes l'oeil

Les fresques en trompe l'oeil vont bien au-delà de l'embellissement de la Ville.

Cet art mural "très citoyen" permet au public d'entrer dans l'univers de l'art au coin de la rue !

Ces oeuvres, d'une grande qualité répondent à toutes les techniques de la peinture classique, surprennent et égayent le quotidien des riverains.

Fresque Trompe l'oeil Port Marianne
 

A Montpellier, Mad'Art Concept, sous la direction d'Agnès et Olivier Costa, a déjà réalisé de nombreuses fresques : place Edouard Adam, rue de la Méditerranée, rue de la Saunerie, dans les parkings du Corum et du Palais de Justice, à l'Hôpital Lapeyronie et Gui de Chauliac...

Pour chacune de ces oeuvres, une importante recherche de perspectives et de volume a été réalisée. Le choix des couleurs chaudes du Sud, la luminosité, et l'intégration de la fresque dans son environnement sont, pour eux, des priorités.

Tony Cragg © Ville de Montpellier

Tony Cragg

Selon Tony Cragg, sclupteur britannique mondiale connu  "une ville sans oeuvre d'art est ennuyeuse " !
Alors partez à la découverte de Montpellier à travers ses oeuvres d'art et architectures contemporaines.
Tony Cragg, "Point of View "

A l'entrée de Montpellier Est, au carrefour de l'aéroport international de Montpellier Méditerranéen  vous admirerez l'oeuvre de Tony Cragg "Point of  View" ! Vous resterez perplexe devant ces trois colonnes en bronze d'une hauteur de 10 m présentant des spirales elliptiques.

Que représente "Point of  View" ? Comment la percevoir ?
C'est une silhouette en mouvement : la perception de l'oeuvre varie selon l'endroit où l'on se place. Dans le projet montpelliérain, chaque élément s'enroule vers le haut dans un mouvement de tourbillon. En observant la sculpture, des profils de visages peuvent être entrevus à travers les spirales sinueuses .

Les oeuvres d'art du tramway

  • Chen Zhen, « Constellation humaine », la Paillade- Station Mosson
  • Alain Jacquet, « Hommage à Confucius », Universités des Sciences et des Lettres
  •  Allan McCollum, « Allégories », Station Corum
  • Sarkis, « Le voyage », Entre les stations Comédie et Gares
  • Ludger Gerdes, « Sans titre », place Ernest Granier - Station Port Marianne
  • Ecole des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération Station Hôtel de Ville
 
 

Navigation

Menu principal

Découvrir

Manger

Dormir

Faire

Venir

Réserver mon séjour

Moteur de recherche

Montpellier sur votre Smartphone
City Card
Visites guidées

Coordonnées

Office de Tourisme de Montpellier - 30, allée Jean de Lattre de Tassigny
34000 Montpellier - France
Tél. 33 (0)4 67 60 60 60 - Fax 33 (0)4 67 60 60 61
contact@ot-montpellier.fr

Contact

Brochures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x