Nouvelle mairie

Après avoir été lauréate de neuf prix en 2011, Montpellier vient d'être référencée par le New York Times parmi les 45 sites à visiter en 2012 ! Elle est la seule ville Française à figurer dans cette sélection. Le New York Times a été séduit par ses innovations architecturales et notamment le nouvel Hôtel de Ville conçu par Jean NOUVEL et François FONTES, le bâtiment des archives départementales imaginé par Zaha HADID ainsi que les deux nouvelles lignes de tramway signées Christian LACROIX.

La nouvelle mairie signée Jean Nouvel et François Fontès, le monument à visiter pour le New York Times !
Mairie de Montpellier@AC Brossard

Le 14 novembre 2011, le nouvel hôtel de ville de Montpellier a ouvert ses portes aux montpelliérains, à l’intersection entre le centre ancien et les nouveaux quartiers de Port Marianne. Symbole du prolongement du centre de la ville vers l’Est, ce nouveau quartier marque la naissance du premier projet urbain du XXIe siècle, bâti en bordure du Lez, et conçu comme le bâtiment phare d’une ville portuaire, telle que Jacques Coeur l’avait imaginée dès 1440, et le Maire Pagézy à la fin du XIXe siècle.

Face à la mairie, un vaste parvis, véritable place publique de 6.000 m² permettant d’accueillir des marchés et des terrasses, ainsi qu’un plan d’eau et l’hôtel Courtyard by Mariott .

Plus qu’un bâtiment solitaire, il s’agit là d’une véritable pièce urbaine, constituée d’un grand parc entourant la nouvelle mairie. En balcon du Lez, et bénéficiant d’une parfaite desserte par le tramway, ce nouveau quartier parfaitement équipé couvrira ainsi à terme un territoire d’environ 9 ha et proposera entre autres :

  • un parc public de 4 ha, avec ses plantations de pins, pelouses, et enrochements parfaitement intégrés dans des itinéraires de promenades combinant les berges du Lez, le Parc Marianne et le parc public des jardins de la Lironde ;
  • l’aménagement des berges du Lez en voies piétonnes et cyclables en continuité du parc public et des circuits existants ;

Un quartier à part entière, pour le plaisir, la détente, la découverte. Et un must pour les amoureux d’architecture.


Tout savoir sur le nouvel hôtel de ville

 

Archives départementales signées Zaha Hadid, tramways haute couture, retrouvez les autres coups de cœur du New York Times !

 
 
 

Navigation

Menu principal

Découvrir

Manger

Dormir

Faire

Venir

Réserver mon séjour

Moteur de recherche

Montpellier sur votre Smartphone
City Card
Visites guidées

Coordonnées

Office de Tourisme de Montpellier - 30, allée Jean de Lattre de Tassigny
34000 Montpellier - France
Tél. 33 (0)4 67 60 60 60 - Fax 33 (0)4 67 60 60 61
contact@ot-montpellier.fr

Contact

Brochures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x